Actualité

Play Suisse se met à l’heure de l’Euro 2024

L’ UEFA Euro 2024 début le 14 juin et durera jusqu’u 14 juillet. La plateforme Play Suisse se met à l’unisson et  proposera dès le 13 juin «La fièvre du football», une collection spéciale en sept volets dédiée au ballon rond. Comme temps fort, on retrouvera le film SRF de 60 minutes «Swiss Team ’94». Ce documentaire remonte jusqu’aux années 90, quand la Nati se qualifie pour la première fois depuis 28 ans pour un championnat du monde. 30 ans plus tard, les héros de l’époque reviennent avec émotion sur l’événement.

Autres titres disponibles:

«The Pressure Game – au cœur de la Nati» (2023), de Simon Helbling; la série documentaire propose une immersion dans les sentiments et les émotions des joueurs de l’équipe nationale masculine et montre la pression à laquelle ils sont soumis. Les joueurs parlent à cœur ouvert de la concurrence qui sévit au sein de l’équipe, de leur santé physique, du moment où ils font face à l’adversaire sur le terrain et des immenses attentes qui pèsent sur leurs épaules.

«Mario» (2018), de Marcel Gisler; cette fiction montre comment Mario, footballeur de talent, s’apprête à prendre une décision capitale: mettra-t-il en péril sa carrière en plein essor par amour pour Leon, son rival?

«Football Inside» (2021), von Michele Cirigliano; un documentaire qui plonge au cœur de la culture footballistique – une discipline qui rassemble, qui suscite un fort sentiment d’appartenance et fait oublier le quotidien.

«Hopp Suisse» (2016), de Daniel Bilenko; tout au long du documentaire, l’on peut suivre l’équipe masculine de football Azatlaf, avec Max, Bruno et Julien, tentant l’aventure de la Coupe du monde des sans-abri. L’équipe tessinoise, composée de joueurs atteints de troubles psychiques et vivant en marge de la société, ne se défend pas seulement sur le plan sportif mais lutte aussi pour relever les défis du quotidien.

«Le jeu» (2019), de Roman Hodel; un documentaire qui montre le football du point de vue le plus impartial en accompagnant l’arbitre Feday San lors d’une rencontre de Super League opposant BSC Young Boys au FC Lugano au Stade de Suisse. Avec tous ses hauts, ses bas et ses tensions.

Le football féminin sur Play Suisse et sur les vecteurs de la SSR
La collection Play Suisse ne serait pas complète sans «La Nati – plus que 11 footballeuses» (2021), de Raphael Drobi. Le documentaire dédié au football féminin montre l’épopée Euro 2017 de l’équipe nationale féminine suisse – quand elle parvient à se qualifier pour la seconde fois d’affilée à un championnat d’Europe. Outre la préparation du tournoi et la concurrence qui fait rage pour une place dans l’élite CE, le film éclaire aussi les efforts déployés par les stars de l’équipe pour que le football féminin gagne en visibilité et en reconnaissance.

La SSR s’engage également en faveur du football féminin dans ses programmes. L’été dernier, SRF a diffusé l’ensemble des rencontres du 9e Championnat du monde féminin (FIFA Women’s World Cup) en Australie et en Nouvelle Zélande, et couvert l’événement à la télévision, à la radio et sur ses plateformes en ligne avec une équipe de 7 personnes détachées sur place. Depuis quelques années, la SSR propose également des rencontres de premier plan de l’AXA Women’s Super League de même que la finale de la Coupe, en direct à la télévision ou sur ses plateformes en ligne.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter